Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La divagation des chiens à Nogent-le-Rotrou - Chiens / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Nogent le Rotrou Publié le 23/02/12 | Vues : 177

La divagation des chiens à Nogent-le-Rotrou

Nogent-le-Rotrou (Eure-et-loir).

Face à une recrudescence de chiens errants sur le territoire de la commune, il semble nécessaire de rappeler les textes en vigueur concernant la divagation des animaux.
Hormis l'hypothèse d'une action de chasse ou de garde et de protection d'un troupeau, le chien est considéré comme en état de divagation lorsqu'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel.


(Source Wikipedia)

Si un animal est trouvé en divagation sur la voie publique, il doit être conduit en fourrière. Laquelle doit alors prévenir le propriétaire de l'animal, qui dispose d'un délai de 8 jours ouvrés pour venir le chercher, moyennant le paiement des frais de fourrière. Si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire dans ce délai, il est alors considéré comme abandonné et remis à une association de protection animale qui peut le proposer à l'adoption.

Nonobstant toute considération juridique, il s'agit plus simplement pour les propriétaires d'animaux de penser aux nombreux joggeurs et cyclistes trop souvent agressés par des chiens éloignés de leur maître ; en bref, d'un appel au savoir vivre.
Nogent-le-Rotrou (28)


En savoir plus
Partager :
Facebook