Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Chienne de guerre... Les animaux dans la Grande Guerre (1914 -1918) 2011 à Châlons-en-Champagne - Chiens / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #15121 Publié le 28/04/11 | Vues : 290

Chienne de guerre... Les animaux dans la Grande Guerre (1914 -1918) 2011 à Châlons-en-Champagne / Chiens

Evènement passé.

Du 15 avril au 26 juin 2011 à Châlons-en-Champagne (51).

Cette exposition, réalisée par les Archives départementales de la Marne, présente l'action méconnue des animaux (chevaux, chiens, pigeons...) dans l'armée pendant la première guerre mondiale. A la veille du conflit les animaux occupent une place importante dans la société civile, en grande partie rurale. Un grand nombre d'entre eux (chevaux, ânes, chiens') sont mobilisés dès le début des hostilités. Leur présence dans l'armée implique des métiers spécialisés : vétérinaires, maréchaux-ferrants, selliers' Les animaux exercent de multiples fonctions : montures pour la cavalerie, traction de pièces d'artillerie, surveillance, transmission de messages, portage de charges diverses, recherche des blessés sur le champ de bataille. Ils sont également de fidèles compagnons pour les soldats, au point que certains deviennent la mascotte d'un régiment ou d'un bataillon.


L'animal est également essentiel pour assurer la subsistance des soldats, tant alimentaire que vestimentaire. Certains animaux nuisibles, tels que les rats, les poux ou les puces, doivent au contraire être combattus. L'animal occupe aussi une place importante dans les représentations artistiques et symboliques. On le retrouve fréquemment sur les objets fabriqués par les soldats, mais aussi dans les oeuvres de propagande. Ainsi, sur les affiches, les différents belligérants sont souvent symbolisés par un animal (coq français, aigle allemand par exemple).

Chienne de guerre... Les animaux dans la Grande Guerre 1914 -1918)
Du 15 avril au 26 juin 2011.
Archives départementales de la Marne,
23 rue Carnot
51000 Châlons-en-Champagne

Tél : 03 26 68 06 69
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Entrée gratuite Renseignements


En savoir plus
Partager :
Facebook